http://www.habiter-autrement.org News > Construction >Vos commentaires sur cette page

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

24-07-2012  

Maisons sur pilotis

 

Une maison sur pilotis est une maison construite en hauteur. Elle peut être au-dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière. Elle peut être située au-dessus du sol pour éviter dans les pays du Sud que des animaux comme les serpents et les rats n'y rentrent et dévorent la nourriture. Généralement, elles sont en bois. Il existe de par le monde, de nombreux types d'habitations et de modes de vie adaptés.

Cela peut être intéressant pour:

- une construction sur un terrain en pente, humide, marécageux, fragile, ou sur l'eau;

- limiter le coût des fondations (pilotis sur pieux par exemple);

- créer un espace aménageable au niveau bas à peu de frais par exemple en auto-construction;

- assurer une plus grande sécurité à l'étage;

- favoriser une vue.

 

 chalet-technopieux.jpg (4011 octets) maisons-chili-ile-de-chiloe.jpg (170968 octets) maisonettes_rouges_suede.jpg (125392 octets) maison-hoerner_2005.jpg (33934 octets)

maison-miami.jpg (31351 octets) maison-pilotis-laos_01.jpg (82471 octets) maison-pilotis-laos_02.jpg (77629 octets) maison-pilotis-parepare.jpg (121227 octets) maison-toraja-bateau.jpg (140051 octets)

 

Mots clés: 

Pilotis enfoncés en terre.

Pilotis de bois, de béton.

Pilotis en terrain meuble.

Pilotis sur l'eau.

Pilotis qui soutiennent une maison.

Pilotis qui assoient des fondations.

Construction, ouvrage de pilotis.

Maison sur pilotis.

Bâtir (des maisons) sur pilotis.

Construire une maison sur pilotis.

Faire un pilotis.

Garnir de pilotis.

Garnir (un terrain) d'un pilotis.

 

Histoire des habitations sur pilotis - Les lacustres vivaient au bord de l’eau, ils habitaient dans des maisons sur pilotis

http://www.edunet.ch/classes/morges/histoire/habitations.html 

Une maison en ossature en bois avec une structure poteaux-poutres - Quelques exemples en Europe - prévoir un budget hors d'eau hors d'air d'environ 120.000 euros pour 160m2 habitable. Compter environ 40.000 € pour la structure seule. Maison sur pilotis dans la Région parisienne - Située en bord de Seine, la maison sur pilotis bénéficie d’un large point de vue. Le terrain descend doucement vers le fleuve, la maison profite de la déclivité et s’adosse à la pente.

http://www.architectureetbois.com/mais/1morsang.html 

Maison sur pilotis près de Bordeaux - Maison bioclimatique contemporaine à ossature bois sur pilotis et dalle béton - L’usage de matériaux bruts comme le béton (pilotis), le bois (bardage) et l’acier (toiture), confère à cette maison de forme traditionnelle une esthétique contemporaine intégrée dans cet environnement naturel

http://www.architectes-bordeaux.com/projet.php?id=341 

Maison entièrement métallique

http://www.architectes-bordeaux.com/projet.php?id=238 

Maison sur pilotis à VERAC (33240 ) - Conçue sur pilotis pour se dégager des irrégularités du terrain, éviter d’importants terrassements et ne pas dénaturer le profil de la colline, la maison crée une double hauteur d’étage en bas de pente. Architectes: Frédérique Hoerner et Eric Ordonneau - Yargla(AT)wanadoo.fr - Durée des travaux : 5 mois - Surface : 171 m2 SHON - Coût des travaux : 110 000 € HT - Matériaux utilisés : ossature primaire acier et secondaire bois, Eternit et polycarbonate (couverture), Navirex (Bardage)

http://www.otua.org/formation/maison-contemporaine/sud-ouest.htm 

Maisons bois sur pilotis

http://www.maisonboissurpilotis.com/ 

Cabanon sur pilotis - Construite en bois vers 1920 comme hangar à bateaux, et transformée au fil des ans en cabane de vacances, la Maison sur Pilotis, nichée dans les roseaux qui bordent le bassin de Bazouges-sous-Hédé, fait maintenant partie intégrante du paysage local. C'est le rendez-vous local de peintres et de jeunes amoureux

http://patrice.bonjour.free.fr/hede/pilotis.html 

 

Quelques exemples de maisons sur pilotis de par le monde:

 

Laos: Maisons sur pilotis 

http://mamatus.centerblog.net/rub-maison-sur-pilotis-.html 

L'architecture traditionnelle laotienne - professeur Bob Hardy - Les pilotis avaient une triple fonction: protéger la maison située en zone inondable, fournir un abri surélevé aux animaux domestiques dont les buffles et protéger les habitants contre les malfaiteurs. C'est également à ce niveau que se trouvaient le métier à tisser et le pilon à riz. Tout cela a bien changé à partir de l'époque où des murs ont été érigés entre les pilotis, fermant le rez-de-chaussée. À la suite de cette transformation, le salon a migré vers cet étage et a côtoyé la pièce destinée au tissage. La chambre des maîtres a suivi le même chemin lorsqu'on s'est aperçu qu'il faisait moins chaud à l'étage du bas!

http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1996-1997/Forum96-10-21/article05.html 

Indonésie: Maison sur pilotis Toraja -  Sulawesi ou Célèbes est la quatrième île de l'Indonésie avec une superficie de 227000 km2, elle est traversée au nord par l'Equateur. Sulawesi offre le contraste de hauts sommets de 3000 m de haut et de profondes vallées boisées, verdoyantes. Elle est peuplée d'environ 12 millions d'habitants. Elle doit sa célébrité à ses divers peuples tels les Bugis, les Makassar et surtout les Toraja fixés dans le centre de l'île.

http://www.alovelyworld.com/webindo/htmfr/sula05.htm 

Maisons traditionnelles au Cambodge - Toutes les maisons traditionnelles du Cambodge dans toutes les régions sont construites sur pilotis. Que ce soit en région inondable ou en région en altitude qui ne sera jamais inondée par les rivières mais ou les pluies de mousson peuvent être très fortes.. Plusieurs raisons à cela, les animaux sauvages et serpents qui ne peuvent pas facilement s'introduire dans les maisons surélevées, et le fait que la maison sur pilotis, fait ombre pendant toute la partie des saisons sèche et très chaude et permet de s'y abriter de la grosse chaleur tout en étant à l'air et devient un lieu de vie en plein air à l'abri de la maison, ou la famille peut installer des hamacs en plein air à l'ombre dans la journée. Les femmes installent leur atelier sous leur maison sur pilotis, à l’abri du soleil.

http://www.asievoyage.org/habitat.html 

Chine: Fenghuang, le joyau des petites villes - L’ancienne Fenghuang doit cependant sa notoriété aux maisons sur pilotis, au style miao typique. Ces maisons à étage sont entièrement construites en bois. Le vaste étage supérieur surplombe le cours d’eau, tandis que l’étage inférieur forme un soutien solide avec ses gros piliers en bois, bien ancrés dans la terre.La construction de l’étage supérieur est complexe et recherchée, avec des toits inclinés, des auvents retroussés, ainsi que des balustrades et les fenêtres sculptées. Le rez-de- chaussée ne sert pas officiellement de lieu d’habitation, mais la partie des pilotis qu’on y voit est sculptée. La plupart des maisons sur pilotis du quartier ancien n’existent plus; il n’en reste qu’une dizaine à Huilongtan.

http://www.chinatoday.com.cn/lachine/f2k2/f2k212/21.htm 

 

Techniques:

Technologie de fondations vissées TECHNO PIEUX pour maisons, clôtures, patios, quai, passerelle, abri

http://www.technopieuxfrance.com/ 

Maison sur pilotis à cales empilables - ce qui permet de pouvoir hisser le lieu de vie à la hauteur désirée pour être épargné des agressions naturelles. La maison est dotée de vérins dans sa structure permettant de lever celle-ci, et d'insérer une cale sous chaque vérin, puis de faire redescendre le bâtiment sur les dites cales. Chaque cale comporte un point d'appui sur lequel vient prendre appui chaque vérin, ce qui fait que la hauteur à laquelle on peut hisser la maison n'est limitée que par le nombre de cales. Hormis l'avantage de pouvoir régler la hauteur de la maison, on peut désormais bâtir sur des terrains autrefois inconstructibles. Contact avec l'inventeur verna(AT)free.fr

http://eurekaweb.free.fr/sa1-maison_cales.htm 

 

Film pédagogique sur l'habitat dans le monde - Onze films de sept minutes chacun composent cette émission dont l’objectif est de présenter l’extraordinaire diversité des types d’habitats présents à travers le monde, que ce soit en Europe (Venise, Tyrol), en Asie (Bornéo), au Proche-Orient (Israël, Jordanie), en Amérique centrale (Cuba, Haïti), en Amérique du Nord (Québec), en Extrême-Orient (Japon) ou en Afrique (Côte-d’Ivoire). Chaque séquence met en scène un enfant qui invite le spectateur à le suivre dans la visite guidée de sa maison, de sa

culture et de son mode de vie, au quotidien. Réalisation: S. Alexandesco, D. Bertolino, G. Charbit, V. Garenq, R. Magier - Production: Marathon/Canal J/Via Le Monde/Noga - Communications/Cinephil, 1998 - Durée totale: 1h 17min

http://www.cndp.fr/archivage/valid/40462/40462-6786-6338.pdf 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up