http://www.habiter-autrement.org News > Construction >Vos commentaires sur cette page

Tendances

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

24-07-2012  

Le syndrome des trois petits cochons

 

Le syndrome des trois petits cochons bloque l’innovation - Colloque Septembre 2004 - N° 1473 - Entreprises Rhône-Alpes

Quel chercheur dira un jour l’influence des contes pour enfants sur des choix a priori aussi rationnels que celui du matériau de sa maison individuelle… Souvenez-vous des trois petits cochons : la maison de bois bâtie en hâte par un porcelet dilettante ne résiste pas au souffle du grand méchant loup. A la fin, les trois héros ne doivent la vie sauve qu’à la solidité de bons murs en brique et au coup de truelle d’un ouvrier toujours sérieux quand ses compères défenseurs des énergies renouvelables préféraient battre la campagne

http://www.brefonline.com/numeroERA_affichearticle.asp?idA=2120

 

Tentative de démystification du conte "Les trois petits cochons"

mémoire d'Audrey Damien - Institut Victor Horta - 2008

"Les Trois Petits Cochons et la Maison de Paille et de Bois" Christian Vassie, Injini Press 200830 pages, illustrations couleur - Existe en anglais et en français - 9,90 Euros - Christian Vassie est conseiller municipal de la Ville de York (UK) 

http://www.energie-cites.eu/Les-3-petits-cochons-et-la-maison 

 

Habitat-nomade - Le nomadisme envahit notre quotidien - un site, un parc et un salon sur l'Habitat Nomade pour découvrir et essayer l'offre : les résidences, les roulottes, les cabanes, les mobile homes, les nouveautés, la réglémentation, l'investissedement, les architectes, les constructeurs...

http://www.habitat-nomade.com/ 

 

Pour un futur énergétique durable en Europe... Les autorités locales agissent - Sharing experience for a greener future, local communities for sustainable energy in Europe

http://www.energie-cites.eu/-2008-Cork-IE- 

 

On a longtemps cru que les petites maisons en bois poussaient dans les prairies américaines et désespéraient les épouses. Erreur, elles ont la cote en France et leurs habitants sont de vrais gens heureux. Car si à l’étranger, le plus ancien matériau de construction du monde a la cote, la France est largement à la traîne : 90% des constructions individuelles en Amérique du Nord, presque autant en Scandinavie, 50% au Japon, 30% en Allemagne, et chez nous … un vaillant 6% (environ 10.000 maisons par an). Faiblard ? Pourtant, le marché connaît un véritable boom : en cinq ans, son taux de croissance a grimpé de presque 50%, et les salons spécialisés se multiplient. Selon les architectes interrogés, cet engouement est lié à la prise de conscience des problèmes environnementaux, avec un réel intérêt pour le renouvelable et une tendance « retour à la nature ».

http://www.carolinerochet.com/article-6139852.html

 

Merci aux Trois Petits Cochons, qui n’ont pas vraiment aidé la réputation des maisons en bois. Il faut croire que les Japonais, qui persistent à en construire sur leur terre de séismes, ne l’ont pas lu. Ni les Egyptiens, dont les structures des tombeaux sont toujours debout. Aussi résistant que l’acier, aussi durable que la pierre, adapté à tous les climats, antisismique et supportant une charge 5 fois supérieure au béton armé, le bois fait feu (ha, ha) de tout paradoxe et vieillit très bien.

Les 3 petits cochons - Vous connaissez bien cette histoire, 3 maisons construites chacune avec un matériau différent : une en paille, une en bois et une en briques. Il était donc une fois trois petits cochons. Le premier construisît une maison en paille, le second une maison en bois et le troisième une maison en brique. L’histoire raconte que seule cette dernière résista au terrible souffle du grand méchant loup. Moralité : les constructions en brique sont faites pour résister à toutes les agressions extérieures. Si la fable est plus que centenaire, les croyances qu’elle véhicule perdurent. “Il y a encore dans la mentalité des gens, surtout dans les générations plus âgées, l’idée qu’une maison doit être construite en dur pour qu’elle puisse se transmettre de générations en générations.

http://www.liberation.fr/culture/tentations/317997.FR.php

Une histoire pas avec des cochons, des maisons écologiques et économiques ont un point commun : elles sont chauffées par un poêle à bois - reportage de Question Maison sur ces constructions.

http://videoblog.ecoabita.com/index.php/14/04/2008/les-3-petits-cochons/

 

La vraie maison durable serait plutôt en paille et en bois - La revanche de Nif-Nif et Naf-Naf sur Nouf-Nouf - Faire mentir Charles Perrault et son conte des trois petits cochons. En effet, soit Charles Perrault écrivait pour le lobby des briqueteries , soit il n’avait pas eu accès à cette information : les maisons en bois ou en paille sont extrêmement solides.

http://artdevivrenaturel.over-blog.com/article-6807128.html

 

Une maison en papier mâché - Papercrete A Revolutionary Building Material - A House Made From Paper Tempe, Arizona - Were the Three Little Pigs Right After All? the Cardboard House - Papercrete may be mixed in many ways. Different types of papercrete contain 50-80 percent waste paper!

http://www.livinginpaper.com/

http://www.emagazine.com/view/?3012

Alternative housing - News and information on non-traditional home options.

http://sicarius.typepad.com/althouse/

Zero-plus architects Seattle

http://www.0-plus.com/

Les Compaillons - Réseau Français de la Construction en Paille

http://www.compaillons.fr/

Forums des constructeurs de maisons en paille

http://compaillons.naturalforum.net/

Un site pour ceux qui ont un projet paille

http://www.habitat-ecologique.org/paille.php

La Maison en Paille - informations, stages, forums, France-Québec

http://www.lamaisonenpaille.com/

Natural Building Resources

http://www.strawbalecentral.com/

Green building bible

http://www.greenbuildingbible.co.uk/

 

Building With Awareness - Straw Bale Homes

http://buildingwithawareness.com/

www.strawbale.com

www.greenhomebuilding.com/strawbale.htm

www.buildingwithawareness.com/guidebook1.htm

www.epsea.org/straw.html

 

The natural home - Sustainable housing design, passive solar, zero-energy, high thermal mass, do-it-yourself solar house plans are featured along with septic system parts and consultation

http://www.thenaturalhome.com/

Ecovillage en Allemagne - Ökodorf Sieben Linden D-38486 Poppau - des maisons en paille ont été construites par l’ensemble des membres du village, selon des procédés ancestraux. Certes, il a fallu de nombreuses heures de travail et beaucoup de main d’oeuvre mais au final, une maison de 100 m² aura couté 6.000 €

http://www.oekodorf7linden.de/

---------------------------------------

 

Le loup et les 3 petits cochons - La peur du loup enseignée aux enfants

 

La peur, incontestablement, est installée dès la plus tendre enfance. Elle possède donc un ancrage des plus solides. Dans une vie, l’influence des premières lectures, bien souvent faites, et donc créditées dans les esprits enfantins, par les parents, est partout reconnue. C’est d’ailleurs pourquoi celles-ci se voient truffées de morales simples pour les enfants. Quoi de plus marquant que son premier livre, sa première histoire ? On se souviendra toujours du petit chaperon rouge, ou alors, et c’est pire, il est juste rangé, pas loin, dans notre inconscient, comme toutes ces choses que l’on a apprises et que l’on croit avoir tout à fait oubliées.

 

Et si ce n’est pas "Le petit chaperon rouge", ce sera "Pierre et le loup", "Les trois petits cochons", "La chèvre de Monsieur Seguin", "Les fables de La Fontaine", ou autres histoires d’ogres dans des forêts sombres et dangereuses, jusqu’au loup de Tex Avery. Dans la littérature, le cinéma, la poésie (« Les loups » de Verlaine), ou la chanson (« Les loups sont entrés dans Paris » de Serge Reggiani mais surtout « Qui a peur du grand méchant loup ? »), le symbole a été très largement exploité, à des fins intéressées, comme dans le cas de l’Eglise, et cela bien avant Perrault et jusqu’à Hollywood. Mais ce qu’il convient de remarquer, c’est que les auteurs de ces fabulations et autres récits partagent tous cette caractéristique essentielle qu’ils n’ont jamais véritablement côtoyé l’animal.

 

La place du loup dans la langue française n’est pas des plus enviables. A elle seule, elle ramasse la plupart des croyances les plus fausses et les plus terribles sur le loup. Et si le langage préfigure la pensée comme l’affirmaient Noam Chomsky et autres linguistes, l’origine de la peur et de la haine envers le loup ne doit pas être cherchée bien loin. Le loup, on en parle avant même de savoir ce que c’est. Mais, quand on parle du loup…

Los tres Cerditos (cochinitos) - Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=audO2IBVQQw&feature=related

Le film Les trois petits cochons (Three Little Pigs – 1933)

http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=2071

Film de Walt Disney en anglais sur les trois petits cochons

http://www.gofish.com/player.gfp?gfid=30-1100596

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

up

 Contact pour envoyer votre contribution:  < lreyam <(at)> gmail.com >(fichiers word, pdf, , textes, images, vidéos, références, contacts, bibliographie, lien ... )Précisez bien la page (titre, dossier, adresse URL via "Propriétés" dans votre navigateur)
 
 Vos commentaires :

 





 

up