http://www.habiter-autrement.orgNews >

Tendances

mise à jour 15-05-2016

Nuit Debout et Habiter Autrement

Partout en Europe, levons-nous !

 

version brouillon ... à développer (aussi avec vos commentaires)

 

>> Quelques réflexions à partager

>> Suggestions

>> Textes courts

>> Quelques références utiles

>> Annonces

>> Vos Commentaires

 

------------------------------------------------

Quelques réflexions à partager

------------------------------------------------

A propos des utopies, des habitats communautaires, du cohousing, des écovillages les exemples dans le monde - au XXième siècle notamment - ne manquent pas.. Ces réalisations, souvent exemplaires et uniques, ont eu souvent pour objectifs d'essayer de mettre en pratique un habitat répondant aux desiderata des membres d'un groupe particulier, en harmonie avec leur environnement: Maisons collectives à services intégrés au Danemark et en Suède dès 1907, Karl Marxhof à Vienne en 1925, biodynamique inspirée par Rudoph Steiner en Allemagne, Les Paletuviers en Autriche,  co-housing et coopératives d'habitation au Canada depuis 1970,  écovillages dans le monde (Global Ecovillage Network), Collectivités Intentionnelles (Intentionnels Communities), Halen à Bern en 1970 etc

Mais il importe de ne pas réinventer la roue à chaque poussée historique de prise de conscience collective des enjeux liés au mode d'habiter. ll peut être utile d'apprendre des expériences passées et notamment de ce qui a marché et des erreurs commises.

Il s'agit également de prendre conscience des limites actuelles au changement :

>> L'attrait pour des mode de vie alternatifs reste en général encore l'apanage de personnes relativement aisées et d'une frange écologiste, de gauche en général et bien minoritaire.

>> Pour s'informer, comprendre, convaincre d'autres, monter un projet réaliste, le mener à bien, faire l'expérience du vivre ensemble, il faut beaucoup de temps et des outils

>> Le parc immobilier est ce qu'il est! Même, en supposant, que l'on puisse imposer de nouveaux modèles, il faudra des décennies pour favoriser notamment le vivre ensemble tout en assurant à l'échelle locale une part plus importante d'autonomie alimentaire et énergétique.

>> Les réalisations innovantes restent encore bien rares, pas toujours facile à visiter, dont on a relativement peu d'informations pratiques et qui ne sont pas forcément reproductibles.

 

------------------------------------------------

Quelques premières suggestions

------------------------------------------------

>> Promouvoir un réseau de Centres de ressources et de démonstration pour Informer, conseiller, former, sensibiliser, démontrer, assurer le suivi à l'image de ce qui s'est fait au Canada pour développer l'habitat coopératif avec les Groupe de Ressources Techniques ou en France avec les CAUE pour améliorer la qualité architecturale (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

Voir aussi les stratégies proposées pour le développement des écovillages en Afrique:
Envisager des "Centres de ressources et de démonstration" couplés à des centres de formation, des expositions permanentes accessibles au grand public.

>> Favoriser la réalisation de germes ...Réaliser des habitations modèles de façon systématiques. Groupements d'habitations, rénovation, habitats innovants aussi pour les sans abris etc

>> Promouvoir les réseaux existants (colibris, habitat participation, Incroyables comestibles, villes et villages en transition etc)

>> Diffuser des outils de sensibilisation et de formation: dans les écoles, dans les espaces publics (bornes de consultation chez les buralistes, dans les bibliothèques)

>> Diffuser l'information adaptée aux divers acteurs via une "Tablette low cost" et une clé USB à géométrie variable, avec une mise à jour régulière.

>> Diffuser les informations de ce qui marche ailleurs:  rapports, films à partir de voyages d'études en Europe (en Scandinavie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Allemagne notamment), mais aussi en Amérique du Nord, en Inde, au Japon (s'inspirer des entrepreneurs sociaux innovants) ... rendre les infos accessibles au plus grand nombre, dans les écoles ... tisser des liens au niveau international.

>> Sur le modèle du Barefoot College privilégier l'Empowerment, le Butom Up

>> Vivre autrement c'est forcément aussi travailler autrement, se déplacer autrement, privilégier un tourisme autrement, l'écologie sociale ....voir les tendances

... exemple: la Gouvernance collégiale et participative dans la commune de Saillans

Village en transition


.../... à suivre
 

Roland Mayerl

architecte (à la retraite) à Genève  email:  lreyam   ((arobase))  gmail.com

www.habiter-autrement.org

 

-------------------------------------------------

Textes courts

------------------------------------------------

.. à venir

 

------------------------------------------------

Quelques références utiles

------------------------------------------------

.. à venir

 

------------------------------------------------

Annonces

------------------------------------------------

.. à venir

 

------------------------------------------------

vos Commentaires

------------------------------------------------

.. à venir

 

------------------------------------------------

Un autre monde est-il possible et quelles alternatives dans une société passée en mode accéléré?
Les formes de la vie familiale sont en pleine évolution : augmentation de l'espérance de vie, souhait de plus d'autonomie individuelle , demandes de relations intergénérationnelles, familles recomposées ou monoparentales.
Les sources d'informations sont de plus en plus multiples en matière notamment de philosophie, de psychologie, de santé, de genre, de recherche de sens.
La prise en compte des alternatives possibles dans tous les domaines, ne sont plus l'apanage d'un petit nombre d'originaux ou de rêveurs.
La dimension écologique, les coûts croissants des énergies et de l'immobilier, la mondialisation nous poussent à remettre en cause les idées reçues.

 

 

 

   

up