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Mise à jour : 19-12-2023 

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La dernière demeure

Tombes, mausolées, sépultures, monuments, cimetières

 

Pour demeurer vivant et humain, il nous faut réapprivoiser la mort.

 

Les cimetières représentent un héritage religieux, historique, artistique et social. Leur visite permet de jouir d’une meilleure compréhension de l’histoire et des traditions des communautés locales. Ces nécropoles, témoins d’un patrimoine culturel et identitaire, se modernisent, se diversifient et innovent pour accueillir des visiteurs aux comportements hétéroclites. Réaménagements, interprétation historique et adaptation technologique sont autant de projets qui animent les cimetières à travers le monde.

 

Les cimetières font partie de notre patrimoine matériel, pour leurs oeuvres, leurs sculptures, leurs gravures, et même pour leur planification urbaine. Les cimetières font également partie de notre réalité anthropologique en servant de cadre aux pratiques et habitudes liées à la mort, qui appartiennent à notre patrimoine immatériel.

 

 

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  Cimetière du Père-Lachaise à Paris 

  Cimetières et célébrités 

  Architecture de la mort - vocabulaire - les tombes 

  Habiter dans un cimetière

  Le cimetière, âme des villages

  Architecture funéraire par René Ginouvès

  Enterrement et alternatives

 

CONTRIBUTIONS     PDF  

  Le-cimetière-de-laeken-bruxelles    (pdf-16p-2.576ko)
 
Dictionnaire-illustre-de-symbolique-funéraire-andre-chabot (pdf-24p-2.576ko)
 
La-mémoire-nécropolitaire-publications (pdf-2p-498ko)
 
Death-and -Architecture-in-Colonial-Cuzco-Peru (pdf-13p-235ko)
 
Mourir_dans_la_dignité 
(pdf-28p-461ko) 

  Rituels-nouvelles-tendances-Allemagne  (pdf-9p-129ko) 

 

IMAGES  

 

 

LIENS   

 

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Nouveautés - Quoi de neuf - Whta'new ! Was gibt's Neues - Que contas de nuevo !

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2023-12

Le tourisme funéraire
Les cimetières urbains sont devenus au fil des siècles des lieux de promenades où les vivants se laissent gagner par des émotions esthétiques où pieuses.
Le cimetière du Père Lachaise constitue sans contexte le fleuron du « Tourisme Funéraire » en France. Les curieux cherchent ainsi la dernière demeure de Musset, de Balzac, de Chopin, de Champollion où de gloires artistiques, politiques où militaires, et certaines tombes font l’objet d’une véritable vénération pieuse où profane (Jim Morrisson, Oscar Wilde,..).

Le XIXe siècle et l'invention du tourisme funéraire
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1997_num_44_4_1887 

Le taphophile, est une personne passionnée par les cimetières, qu'il s'agisse de leur histoire, de leur architecture ou encore de leur atmosphère singulière.
https://www.dansnoscoeurs.fr/articles/taphophilie-cimetiere-passion 

Rendre hommage de manière durable en plantant un arbre
l’arbre est un symbole de vie et celle-ci perdure après nous. Planter un arbre en souvenir d’un proche, c’est donc faire le choix de rendre hommage à son existence et de maintenir la mémoire de celui-ci en vie.
https://www.dansnoscoeurs.fr/services/boutique/arbres-souvenir 

Dispersion des cendres, inhumation dans les rochers, les prairies, les ruisseaux, les lacs, la mer
https://www.localanque.com/details-le+tourisme+funeraire+sur+la+cote+d+azur+a+marseille-249.html 

Etudes sur la mort … les rituels et les nouvelles tendances Les funérailles anonymes deviennent plus nombreuses – Etude du Cairn – Tendances en Allemagne PDF 9p
https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ESLM_133_0039&download=1 

Compostage ou dissolution des corps : de nouveaux modes de sépulture ?
https://www.liberation.fr/debats/2019/10/30/compostage-ou-dissolution-des-corps-de-nouveaux-modes-de-sepulture_1760594/ 

Même morts, les humains polluent
La crémation et l’inhumation émettent des quantités importantes de gaz à effet de serre.
 

2022-12

Quel est le coût d’une concession funéraire? Temporaire : entre 5 ans et 15 ans. Trentenaire : 30 ans. Cinquantenaire : 50 ans. Perpétuelle : durée illimitée. - De 800€ pour 5 ans à 5000 € perpétuelle ... et bien plus à Paris! Au père Lachaise 45.000€ 

On parle de concession funéraire lorsque le défunt est inhumé dans un cercueil. Il y a 3 types de concessions funéraires :
• Individuelle : dédiée à la personne acquéreuse uniquement
• Familiale : prévue pour la personne qui a acquis la concession ainsi que les membres de sa famille
• Collective : destinée au concessionnaire et à toute personne indiquée sur l’acte de concession, qu’elle soit de la famille ou non
Dans le cas d’une urne contenant les cendres du défunt, on parle plutôt d’une concession cinéraire. Il en existe 4 types :
• Les concessions individuelles, familiales et collectives ont les mêmes caractéristiques que pour les concessions funéraires
• La concession en columbarium correspond à un monument collectif multi-concessionnel et hors-sol, composé de niches où sont disposées les urnes

https://blog.testamento.fr/combien-coute-une-concession-funeraire/
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31001

 

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2021-06

Patrimoine funéraire - La mémoire nécropolitaine - André Chabot - Créer sa future demeure ... c'est en quelque sorte habiter-autrement pour l'éternité
https://youtu.be/GpkKKEjlP2c
Vivre dans un cimetière à l'abandon: Pour Bratislav Stojanovic, la meilleure façon de survivre parmi les vivants est de descendre parmi les morts. Cet homme sans abri de 42 ans vit dans un cimetière de Nis, dans le sud de la Serbie, depuis plus de 15 ans. Une tombe souterraine est devenue son refuge. M. Stojanovic passe plusieurs de ses journées et de ses nuits caché en silence parmi les restes humains. Il affirme que cela l'apaise. « C'est calme ici », explique-t-il. « Je n'ai pas peur des morts, ils ne peuvent me faire du mal. Mais les vivants peuvent. » Le vieux cimetière est situé dans le centre-ville de Nis et il est fermé depuis le milieu des années 1970
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/600692/sans-abri-cimetiere-serbie

Repenser les lieux de sépulture dans les villes en mutation. Étude des évolutions impactant la spatialité des espaces mortuaires, ENSAP de Bordeaux, janvier 2021 - Les mutations urbaines et la densification des métropoles aboutissent à une saturation foncière. Se pose alors la question de l’accueil des populations : des projets de logements de plus en plus denses et compacts émergent au cœur des métropoles. Mais qu’en est-il pour l’hébergement des morts ? Les cimetières urbains saturent et les terrains disponibles sont peu souvent alloués aux programmations mortuaires. Ce dossier propose d’étudier les rapports qu’entretiennent les sites mortuaires avec la ville dans un tissu urbain en constante évolution
https://rlm.hypotheses.org/memoires/constance-lasserre

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2021-04

La mort à l'oeuvre, c'est-à-dire le corps mort, et à ses représentations artistiques en tant que tel. C'est donc l'objet cadavre et les façons dont l'art l'utilise, se l'approprie et le met en scène que ce livre entend explorer, en les confrontant aux relations que les sociétés passées et présentes entretiennent avec la mort. Anne Carol, Isabelle Renaudet - Anne Carol, professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille
https://www.decitre.fr/livres/la-mort-a-l-oeuvre-9782853999045.html
Necrolog - Histoire et anthropologie de la mort
https://necrolog.hypotheses.org/author/necrolog/page/2

Aux origines des cimetières contemporains. Les réformes funéraires de l’Europe occidentale, xviiie-xixe siècle - Régis Bertrand et Anne Carol

https://journals.openedition.org/rhr/9651

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2015-11

Le cercueil en carton est une alternative économique et écologique aux cercueils classiques dont la popularité grandit de jours en jours. Déjà très répandus dans d’autres pays d’Europe, les cercueils en carton ont la particularité d’offrir bien des avantages : ils sont moins chers, plus écologiques et sont plus facilement personnalisables - Les nouveaux cercueils en carton coûtent donc environ 5 fois moins chers que les cercueils traditionnels (100€ à 600€)
http://www.cercueil-carton.com/
Premier « cimetière naturel » en France pour un repos éternel « écolo et pas cher » Ni marbre, ni fleur artificielle: le « cimetière naturel » de Souché, conçu par la Ville de Niort (Deux-Sèvres), est un modèle original de repos éternel écologique et peu coûteux
http://www.goodplanet.info/

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2013-12

10 cimetières fascinants
http://www.toolito.com/crazy/10-cimetieres-fascinants/

Cimetières du monde par Jean-Claude Garnier - un voyage autour du monde pour découvrir la beauté et la grande diversité des cimetières
http://www.cimetieresdumonde.com/ 

Les cimetières représentent un héritage religieux, historique, artistique et social. Leur visite permet de jouir d’une meilleure compréhension de l’histoire et des traditions des communautés locales. Ces nécropoles, témoins d’un patrimoine culturel et identitaire, se modernisent, se diversifient et innovent pour accueillir des visiteurs aux comportements hétéroclites. Réaménagements, interprétation historique et adaptation technologique sont autant de projets qui animent les cimetières à travers le monde. Le cimetière, âme des villages Jacques Dufresne: Pour demeurer vivant et humain, il nous faut réapprivoiser la mort.

http://agora.qc.ca/documents/le_cimetiere_ame_des_villages 
La Route européenne des cimetières se compose de 49 cimetières situés dans 37 villes de 16 pays européens. La Route européenne des cimetières est une initiative promue par l’Association des Cimetières remarquables en Europe (ASCE), une organisation à but non lucratif fondée dans le but de protéger les cimetières offrant une importance historique et artistique particulière en Europe - The European Cemeteries Route has become a Cultural Route of the Council of Europe
http://www.cemeteriesroute.eu/en/

150 cimetières remarquables en Europe - 150 significant cemeteries accross Europe
http://www.significantcemeteries.org/

La Route des Cimetières du Québec - Cette banque de données contient un inventaire des cimetières et d'autres lieux de sépulture du Québec, existants ou disparus (2763 enregistrements). Elle permet le géo-positionnement de ces lieux d'inhumation.
http://www.leslabelle.com/Cimetieres/CimMain.asp
Colloque L’avenir des cimetières du Québec - novembre 2013 - préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec
http://www.ecomuseedelu-daela.net/pages2013/IV-B-1-discussions-Colloque.html

Le Médaillon de la mémoire à Montréal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il se fixe sur un monument, une crypte ou une niche et permet de visualiser une photographie et une biographie du défunt grâce à un lecteur portatif.
http://cimetierenotredamedesneiges.ca/

Canada Headstone Photo Project - The mission of this project is to capture digital images and the complete transcription of headstones of our ancestors
http://canadianheadstones.com/

 

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Architecture funéraire sur universalis
http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-funeraire/

Architecture funéraire : mausolées, chapelles et autres monuments funéraires a travers le monde. Photographies en noir et blanc d'André Chabot - érotique du cimetière - enfants envolés ...André Chabot - Specialiste des cimetières et de l'art funéraire - Photographe, artiste, journaliste, concepteur de monuments funéraires et cinéraires

http://www.andrechabot.com/ 

La mémoire Nécropolitaire - André Chabot Co-fondateur de l’association

http://lamemoirenecropolitaine.fr/ 

Salon funéraire au service des entreprises de pompes funèbres - produits, exposants

http://www.salon-funeraire.com/ 

 

L’architecture funéraire de Boullée illustre le changement des rapports que les hommes entretiennent avec la mort, et tout particulièrement avec le culte des Grand Hommes.
http://expositions.bnf.fr/boullee/arret/d6/index.htm

Architecture funéraire, commémorative ou votive

http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/archi-fun.htm

Cimetières du monde par Jean-Claude Garnier - un voyage autour du monde pour découvrir la beauté et la grande diversité des cimetières
http://www.cimetieresdumonde.com/

 

Les rites funéraires et les cimetières en Europe

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/obseques_textes.htm#funéraires

Cimetières du monde par Jean-Claude Garnier - un voyage autour du monde pour découvrir la beauté et la grande diversité des cimetières
http://www.cimetieresdumonde.com/

10 cimetières fascinants
http://www.toolito.com/crazy/10-cimetieres-fascinants/

Les cimetières représentent un héritage religieux, historique, artistique et social. Leur visite permet de jouir d’une meilleure compréhension de l’histoire et des traditions des communautés locales. Ces nécropoles, témoins d’un patrimoine culturel et identitaire, se modernisent, se diversifient et innovent pour accueillir des visiteurs aux comportements hétéroclites. Réaménagements, interprétation historique et adaptation technologique sont autant de projets qui animent les cimetières à travers le monde. Le cimetière, âme des villages Jacques Dufresne: Pour demeurer vivant et humain, il nous faut réapprivoiser la mort.

http://agora.qc.ca/documents/le_cimetiere_ame_des_villages 
La Route européenne des cimetières se compose de 49 cimetières situés dans 37 villes de 16 pays européens. La Route européenne des cimetières est une initiative promue par l’Association des Cimetières remarquables en Europe (ASCE), une organisation à but non lucratif fondée dans le but de protéger les cimetières offrant une importance historique et artistique particulière en Europe - The European Cemeteries Route has become a Cultural Route of the Council of Europe
http://www.cemeteriesroute.eu/en/

150 cimetières remarquables en Europe - 150 significant cemeteries accross Europe
http://www.significantcemeteries.org/

La Route des Cimetières du Québec - Cette banque de données contient un inventaire des cimetières et d'autres lieux de sépulture du Québec, existants ou disparus (2763 enregistrements). Elle permet le géo-positionnement de ces lieux d'inhumation.
http://www.leslabelle.com/Cimetieres/CimMain.asp
Colloque L’avenir des cimetières du Québec - novembre 2013 - préserver et faire connaître le patrimoine funéraire du Québec
http://www.ecomuseedelu-daela.net/pages2013/IV-B-1-discussions-Colloque.html

Le Médaillon de la mémoire à Montréal, le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Il se fixe sur un monument, une crypte ou une niche et permet de visualiser une photographie et une biographie du défunt grâce à un lecteur portatif.
http://cimetierenotredamedesneiges.ca/

Canada Headstone Photo Project - The mission of this project is to capture digital images and the complete transcription of headstones of our ancestors
http://canadianheadstones.com/

 

Un Cimetière multimedia - Cimetery Kid à Hollywood

Tyler Cassity - Forever enterprises

http://www.hollywoodforever.com/ On en parle sur :

http://www.hollywood-underground.com/hfarticle1.htm

 

Cimetières de France et d'ailleurs

http://www.landrucimetieres.fr/ 

ASCE - Association des cimetières significatifs d'Europe - The Association of Significant Cemeteries in Europe is the European network comprising those public and private organisations which care for cemeteries considered to be of historical or artistic importance.

http://www.significantcemeteries.net/

Photos de Tombes

http://www.culture.fr/recherche?SearchableText=tombeau&filter_image=1

 

Le cimetière de l’ancienne commune de Laeken à Bruxelles, est le plus ancien des cimetières bruxellois encore en fonction. Il est aussi le plus connu internationalement pour la richesse du patrimoine funéraire qu’il contient

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cimetière_de_Laeken 

Les cimetières bruxellois - Les galeries funéraires font partie d'un patrimoine rare et trop méconnu - Nombre de grands sculpteurs et architectes belges signèrent des tombes qui sont autant de pièces uniques: Victor Horta, Julien Dillens, Jacques de Lalaing, Adrien et Yvan Blomme

http://www.eurobru.com/cimetier.htm

Thanos death care - L'Organisation Mondiale du Monde Funéraire - Pays-Bas - Thanos.org, le site initié par FIAT-IFTA, vise à relier le monde du funéraire de tous les pays

http://www.thanos.org

 

Les Monuments aux Morts

http://www.solem.ch/WebSG2/websaintG/monumentmorts.htm

 

Les cimetières et même les catacombes de Paris trouvent leur fondement dans un même point de départ : Le cimetière des Innocents. En service pendant dix siècles, il se trouvait jadis entre les rues Saint-Denis, de la Lingerie, de la Ferronnerie et Berger et servait auprès de 22 paroisses. Des 200 cimetières que comptent la capitale à cette époque, il est le plus grand.

http://www.evene.fr/lieux/actualite/cimetiere-catacombe-lachaise-halloween-gothique-533.php

 

Fédération européenne des services funèbres

http://www.effs.org

ICOMOS est une organisation non-gouvernementale internationale de professionnels, qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde.

http://www.icomos.org/

Tanexpo Foire exposition sur le matériel funéraire

http://www.tanexpo.com/

Mastabas - Pyramides - Hypogées - Les Mastabas sont des constructions massives de la forme d’un grand banc de pierres. Les pyramides sont des grands tombeaux exclusivement royaux. L’hypogée est la troisième forme essentielle des tombes égyptiennes. C’est une tombe creusée sous la terre.

http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/lexperimenta/barcic/tombes.htm

 

Urne-cabane ou domus - Urne funéraire en forme de cabane archaïque.

Sa forme archaïque est connue par les urnes funéraires trouvées dans les nécropoles de l'ancien Forum Romanum qui avaient la forme d'une cabane arrondie à pièce unique (dite urne-cabane)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domus 

Urne-cabane est une urne funéraire étrusque dont la forme rappelle celle d'une des habitations du temps du mort. Ces urnes funéraires contenaient les ossements en partie consumées ; le rite d'incinération viendra plus tard, avec un retour ensuite à l'inhumation, puis de nouveau à la crémation. Les urnes garderont la forme extérieure de la cabane puis se styliseront pour donner des sarcophages en pierre de type architectonique (forme à arêtes franches et droite) puis à figuration, d'abord en bas-reliefs sur les flancs, ensuite représentant le mort dans la pose du banqueteur. On retrouvera la forme inversée de la cabane dans l'intérieur du tombeau excavé (tomba a camera et tomba a volta), enfoui sous un tumulus (nécropole de Monterozzi).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Urne-cabane 

 

L’architecture funéraire de Boullée illustre le changement des rapports que les hommes entretiennent avec la mort, et tout particulièrement avec le culte des Grand Hommes. En 1785, Louis XVI décide d’éloigner les cimetières des villes pour des raisons d’hygiène publique ce qui conduit à un renouvellement de la typologie de l’architecture funéraire. L’engouement pour une archéologie antique, en partie mythique, et la vulgarisation des sciences, en particulier de l’astronomie, conduit Boullée à privilégier en architecture des formes géométriques primaires telles que sphères ou pyramides. Inspiré par les monuments égyptiens, Boullée imagine une série de cénotaphes
http://expositions.bnf.fr/boullee/arret/d6/index.htm

L'Architecture funéraire
http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-funeraire/

 

Funérailles : l'espace pour dernière demeure

Les restes de Gene Roddenberry ont été suivis de ceux de l'astronome qui a découvert Pluton, Clyde Tombaugh, de l'astronaute américain Gordon Cooper, de l'acteur de Star Trek James Doohan et du découvreur de comètes Eugene Shoemaker, dont les cendres sont enfouies dans la Lune.

L'envoi dans l'espace ne concerne qu'une quantité symbolique de quelques grammes de cendres placées dans une petite capsule embarquée dans un satellite commercial ou scientifique qui a un peu de place à vendre.

Vers 2012, jusqu'à 10.000 funérailles de ce type pourraient avoir lieu chaque année, selon la société Space Services ("Services spatiaux"), basée à Houston (Texas), en pointe sur ce marché insolite mais hautement prometteur

Pour 1.295 dollars le gramme (4.955 les 7 grammes), la compagnie propose également de mettre les cendres à bord d'un satellite placé en orbite basse. Elles tourneront autour de notre planète entre 10 et 200 ans, selon l'altitude. Au final, les cendres seront consumées dans une traitée de feu produite par la friction du satellite avec l'atmosphère.

Six vols ont été organisés jusqu'ici et un 7e est prévu en octobre, portant les cendres de 300 personnes: Américains, Canadiens, Britanniques, Allemands, Japonais et Autrichiens. Un projet va encore plus loin en prévoyant de satelliser des cercueils spatiaux autour du Soleil pour l'éternité, comme une comète.

 

Suisse: Association pour le droit de mourir dans la dignité
http://www.exit-geneve.ch/

Suisse: Association Dignitas - assurer à ses adhérents une mort dans la dignité
http://www.dignitas.ch/

France: L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité milite, depuis trente-quatre ans, pour que chaque Française et chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie. Conformément à ses conceptions personnelles de di gnité et de liberté.
http://www.admd.net/

 

Littérature:

 

A Celebration of Death: An Introduction to Some of the Buildings, Monuments, and Settings of Funerary Architecture in the Western European Tradition [Paperback]

James Stevens Curl (Author)

The Revival Styles in American Memorial Art

Peggy McDowell (Author), Richard Meyer (Author)

The Victorian Cemetery (Shire Library)

Sarah Rutherford (Author)

Beautiful Death: The Art of the Cemetery (Penguin Studio Books)

Dean Koontz (Author), David Robinson (Photographer)

Cemeteries (Library of Congress Visual Sourcebooks)

Keith Eggener (Author)

New Orleans Cemeteries: Life in the Cities of the Dead

Robert Florence (Author), Robert P. Florence (Author), J. Mason Florence (Author)

Christian Monuments in England and Wales; An Historical and Descriptive Sketch of the Various Classes of Sepulchral Monuments Which Have Been by Charles Boutell (Jan 3, 2010)

Monument Builders: Modern Architecture and Death

Edwin Heathcote (Author)

To Live in This City is to Die - Death and Architecture in Colonial Cuzco, Peru

 

Necropolis as a material remembrance space :The contemporary town planning and architecture abundantly create various public, private, production, recreation, and remembrance spaces, in order to comply with the material and spiritual needs of individuals and large communities alike. Remembrance places - necropolises - are important structural elements of cities that strongly affect the human psyche. Modern forms of spatial arrangement of necropolises search for solutions which will not only provide a rational (ergonomic, economic, ecological) material shape of the burial place, but also satisfy man's mental needs connected with the burial, funeral, veneration of the dead, visits to the cemetery, irrespective of man's age and physical fitness level.

Built over the centuries and still existing necropolises are a material and spiritual cultural heritage left to us by the past generations. Mostly built of symbolic stones - "remembrance stones", they make specific "libraries" with "stone books" for the present and future generations.

Authors: T. Lewandowski - J. Charytonowicz - Department of Architecture, Wroclaw University of Technology, Wroclaw, Poland

 

Le transhumanisme : un courant de pensée nouveau visant à l'amélioration du potentiel humain. Association française transhumaniste - l'idée la plus dangereuse du monde ou le mouvement qui incarne les aspirations les plus audacieuses, courageuses, imaginatives et idéalistes de l'humanité ? Selon les philosophes ayant étudié l'histoire du transhumanisme, son transcendantalisme s'inscrit dans un courant de pensée remontant à l'Antiquité : la quête d'immortalité de l'Épopée de Gilgamesh ou les quêtes de la fontaine de Jouvence et de l'élixir de longue vie, au même titre que tous les efforts ayant visé à empêcher le vieillissement et la mort, en sont l'expression. Les transhumanistes soutiennent l'émergence et la convergence de techniques telles que la nanotechnologie, la biotechnologie, les techniques de l'information et de la communication et la science cognitive (NBIC) ainsi que d'hypothétiques sciences future comme la réalité simulée, l'intelligence artificielle forte, le téléchargement de l'esprit et la cryonique. Ils pensent que les humains peuvent et doivent utiliser ces techniques pour devenir plus que des humains. Ils sont de plus partisans de la reconnaissance et/ou de la protection de la Libre-Pensée, de la Libre-Apparence, et de la Libre-Procréation en tant que droits civiques, et ce afin de garantir aux individus et à leurs enfants le choix d'utiliser les technologies d'amélioration de l'humain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

World Transhumanist Association - surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.  - Des scénarios plausibles font aussi bien état de l’extinction de toute vie intelligente que de l’avènement d’un futur posthumain merveilleux et radieux. Vous êtes invités à vous joindre au nombre sans cesse croissant de gens de sciences ou de personnes intéressées à prendre part à une discussion sérieuse sur l’avenir de l’humanité.

http://transhumanism.org/

Humanity+ is dedicated to elevating the human condition. We aim to deeply influence a new generation of thinkers who dare to envision humanity’s next steps. Our six initiatives for 2012 are designed to produce concrete outcomes, toward our broader mission of helping create a radically more positive future

http://humanityplus.org/

The Humanity+ Student Network is an international coalition of independent student organizations dedicated to promoting discussion of transhumanist issues and technologies. In addition, the H+SN and its member groups seek to provide opportunities for students to become involved in university-level work, research, and development exploring the promises and perils of emerging technologies and the future direction of humanity.

http://student.humanityplus.org/

 

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Ses écrits sur la mort

Louis-Vincent Thomas 1922-1994 universitaire français, spécialiste de l'Afrique, qu'il a étudiée tour à tour ou simultanément sous les angles de la sociologie, de l'anthropologie et de l'ethnologie. Il est le créateur de la thanatologie, qui se veut le regroupement de tous les savoirs théologiques, philosophiques et scientifiques relatifs à la mort.
Après avoir enseigné à l'université de Dakar (Sénégal), il a été professeur de sociologie à l'UER des Sciences sociales de l'Université Paris V.
Ses écrits ont traité des idéologies et du socialisme, des rites funéraires et des systèmes de pensée en Afrique noire, puis de la mort, des religions et des idéologies funéraires en Afrique. Il a ensuite réalisé des études comparées sur la mort en Occident et en Afrique, avant de s'intéresser aux littératures de l'imaginaire, en particulier la science-fiction dans laquelle il voyait une réhabilitation des mythes. Il a souvent dénoncé la fausse rupture entre anthropologie et sociologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Vincent_Thomas
 

https://alchetron.com/Louis-Vincent-Thomas

 

His writings deal with socialism, burials, and systems of thought in sub-Saharan Africa. He conducted comparative studies on death in Western culture and African culture. He often denounced the idea that anthropology and sociology are separate areas of study.

 

Louis-Vincent THOMAS : entrevues sur la mort - Ce sociologue, ethnologue, anthropologue et thanatologue s'exprime sur la mort et plus particulièrement les NDE (near death experience)
https://youtu.be/l_rinO9kiRo


THOMAS L.-V., (1968), Cinq essais sur la mort africaine, Dakar, Faculté des Lettres
et Sciences Humaines.
THOMAS L.-V., (1975a), La mort africaine, Paris, Payot.
THOMAS L.-V., (1975b), Anthropologie de la mort, Paris, Payot.
THOMAS L.-V., (1985), Rites de mort. Pour la paix des vivants, Paris, Fayard.
THOMAS L.-V., (1988), La mort, Paris, PUF.
THOMAS L.-V., (1993), Mélanges thanatiques, Paris, L’Harmattan.
THOMAS L.-V., (2000), Les chairs de la mort, Paris, Sanofi-Synthélabo.
THOMAS L.-V. et LUNEAU, R., (1975), La terre africaine et ses religions, Paris,
Larousse.
THOMAS L.-V., (1972), « Vie et mort en Afrique : introduction à l’ethnothanatologie»,
Ethnopsychologie, 27ème année, p. 103-122.
THOMAS L.-V., (1992), « Au-delà des apparences », Galaxie anthropologique. Transversalités,
n°1, Paris, L’Harmattan.
THOMAS L.-V., (1995), « Leçon pour l’Occident : ritualité du chagrin et du deuil en Afrique noire », Rituels du deuil, travail du deuil, in Tobie Nathan et Coll., Rhône-Alpes, La Pensée sauvage.

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La Mort à Vivre en 2001 à Genève
http://www.culturactif.ch/livredumois/manuelvivre.htm
Les Cafés mortels: Bernard Crettaz: «Je ne voudrais pas faire de vieux os»
http://www.letemps.ch/
http://www.wikivalais.ch/index.php/Bernard_Crettaz

Bibliographie sur la mort
http://agora.qc.ca/thematiques/mort/dossiers/bibliographie_sur_la_mort

 

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https://www.habiter-autrement.org/  >  Mort-Sépulture

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